l'association appel d'air

Créée en 1998 l’association « Appel d’Air » oriente ses activités selon trois axes principaux :

 
La découverte et l’initiation aux Arts du Cirque

Par les cours hebdomadaires dispensés à l’école de cirque et par la réalisation de stages, d’accueil de groupes et d’interventions extérieures. Toutes les disciplines de cirque sont ainsi développées durant l’année avec un travail de mise en scène pour la fin d’année.

 

Le Cirque adapté

Destiné aux structures médico-sociales avec des ateliers hebdomadaires, des séances individuelles ou des déplacements en structures. Tous les types de handicaps sont présents, qu’ils soient psychiques ou moteur. Les structures peuvent être des IME, des ITEP ou encore des SESSAD. Le lieu est également sollicité pour les formations de formateurs.

 

L’accueil de résidences artistiques

Une multitude de compagnies circassiennes viennent s’entrainer sur de nouveaux projets avec parfois des sorties de résidences. Turbul’ soutien les compagnies émergentes par des dispositifs tels que « la fabrique » en coopération avec la Compagnie La bassecour ou encore « Pep ‘s » avec l’école de cirque Balthazar. C’est un lieu d’échange et de recherche artistique.

Fonctionnement

Le Conseil d’Administration

          L’école de cirque étant gérée par une association de loi 1901, elle est donc (in)directement gérée par le Conseil d’Administration de cette association. Le CA a donc une position importante et essentielle, car il est le recruteur des salariés de Turbul’ faisant fonctionner l’école, une des entités veillant au projet pédagogique et aux valeurs du lieu, l’organisme de prise de décision sur tous les sujets importants… Il est omniprésent sur toutes les grandes lignes qui traversent l’association. Il travaille en étroite collaboration avec les salariés qui font le lien entre les décisions prises, et l’impact réel sur le lieu.

 

L’assemblée Générale

          Le fonctionnement d’une association implique également les Assemblées Générales. Ces assemblées, ayant lieu ordinairement une fois par an, sont des réunions où sont conviés tous les adhérents sans exceptions de l’association, afin d’étudier lors de ces assemblées les rapports moraux de l’association,  et où sont aussi élus les membres du CA. Il est également vérifié lors de ces assemblés que les statuts de l’asso sont toujours d’actualité et qu’ils n’ont besoin d’aucune modification.

 

Les Salarié⸱es

I.els sont 7 pour 8 postes : 

  • 5 initiateur⸱ices aux arts du cirque
  • Un directeur
  • Un administrateur
  • Un poste de secrétariat divisé entre les différents initiateur⸱ices

 

Les services civiques et Corps Européen de Solidarité

          L’école de cirque accueille également des volontaires en service civique et des volontaires en service européen (CES). L’objectif de l’association concernant l’accueil des différents volontaires est de faire découvrir le projet de Turbul’ et les valeurs qu’il transporte : le cirque, la pédagogie, le fonctionnement d’une association, l’importance du collectif… Les volontaires sont accompagnés tout du long de leur mission à la fois par leur tuteur, et à la fois par tout le collectif qui apporte une réelle attention au bien-être des volontaires, et à leur développement personnel et professionnel.

 

Les bénévoles

Adhérent⸱es, élèves, parents ou encore artistes… I⸱els sont très nombreux⸱ses à nous accompagner et nous soutenir tout au long de l’année lors des nos événements, on les remercies encore mille fois !