Turbul' en Chap'

En résumé 

        Depuis 19 ans, dans les quartiers prioritaires de Nîmes Pissevin-Valdegour, se tient cet évènement financé par  : L’état, la politique de la ville de Nîmes, la région Occitanie, le département du Gard, le FIPD,  je sais plus trop qui la et enfin l’école de cirque Turbul’. Ce projet se veut et sera toujours gratuit pour les participant·es.


        Turbul’ en Chap’ c’est un projet d’éducation populaire et artistique porté par l’association Appel d’air – Ecole de cirque Turbul’. Il a lieu depuis 19 ans dans le quartier populaire de Pissevin-Valdegour à Nîmes.

L’éducation populaire est un mouvement qui vise à faire exister des formes d’éducations basée sur l’échange dans l’apprentissage, en dehors des structures traditionnelles « descendantes » (école, famille, institutions…). C’est une envie d’aller vers un épanouissement et un enrichissement collectifs et individuels accessibles qui rendent possibles des transformations sociales.

Pour parvenir à ces objectifs avec le public, il nous parait indispensable de questionner nos propres fonctionnements, au cours du projet comme dans le reste de nos vies. L’enjeu c’est d’essayer de capter dans nos vécus les normes sociales qui créés des privilèges et des discriminations (d’accès à des ressources, de genre, de racisme, de handicap, etc..) et d’observer leurs influences autour de nous comme à l’intérieur de nous.


        Dans ce cadre, l’outil éducatif que nous utilisons est le cirque social.


        Par des pratiques technique et créatives, la présentation de spectacles, la rencontre avec des individus et un cadre différent, notre mission est de rendre ces éléments accessibles au plus grand nombre en les adaptant par la prise en compte de l’âge, du genre, des habitudes culturelles, des aptitudes physiques et des autres spécificités multiples du public et de notre équipe …


        Avec le public comme en interne, on cherche à rendre visibles des pratiques collectives et coopératives pour qu’elles amènent par des situations concrètes et un vécu commun des réflexions et des exemples qui puissent être réutilisés dans d’autres contextes. La création d’un numéro collectif entre ados est un exemple de ce que nous pouvons faire facilement à Turbul’ en Chap’. On pourra ensuite amener les participant·es à se questionner sur ce que cela leur a fait vivre comme émotions ou apprentissages.


Les objectifs

 
  • Permettre la rencontre de groupe et univers sociaux très différents pour essayer d’ouvrir réciproquement les champs culturels / les imaginaires en mettant en lien des habitant·es du quartier ou parfois du reste de la ville, des artistes, des association locales, des animateur·ices, des copain·es de passage.

  • Apporter des propositions culturelles autour des arts du cirque sur un territoire où il n’existe pas d’offre dans ce domaine.

  • Utiliser la diversité des agrès à notre disposition pour que les participant·es puissent expérimenter diverses sensations et limites :  La prise de risque, la hauteur, la motricité, la coopération, la mise en jeu en public, etc.

  • A partir de la pratique du cirque, permettre au public et à l’équipe de questionner la légitimité à créer et à avoir l’accès à un espace de représentation.

  • Créer des espaces de dialogue en dehors des institutions et des cadres sociaux habituel pendant et autours des ateliers et spectacles, où les jeunes peuvent parler de ce dont i·els ont envie et surtout ce que l’on ne peut pas ailleurs (dans sa famille, à l’école …). Cela est possible parce que le projet est ponctuel dans l’année mais récurent.

  • Participer par une action culturelle atypique à donner une visibilité médiatique inattendue, valorisante et durable d’un quartier populaire, apportant un contre-exemple aux à priori et à l’image habituelle de ce quartier.

  • Apprendre à s’organiser, à travailler et vivre ensemble dans une équipe de 80-100 personnes ce qui est à la fois l’objectif et le moyen pour arriver à une action qui ai un impact et du sens.