Le cirque Loisir
Les cours hebdomadaires
Les cours sont adaptés selon les âges et l’ancienneté des élèves dans l’école. La durée des cours est choisie en fonction des capacités de chacun·es :
- 45mn de 3 à 5 ans
- 1h pour les 6/8 ans
- 1h30 pour les 9/12 ans
- 2h pour les adolescents et les adultes
Pour les 3/5 ans le cirque va être abordé de façon très ludique par le biais de jeux (découverte des règles et du cadre) ou d’histoires (sollicitation de l’imagination) afin d’amener l’enfant à réaliser des mouvements précis (début de la technique).
Pour les 6/8 ans, c’est le début d’un enseignement technique précis. Une alternance entre le travail ludique et le travail technique directif va être mise en place. C’est également une période où l’enfant va avoir besoin qu’on lui fasse sentir ses limites ayant peu conscience du danger. Nous solliciterons les enfants au niveau des consignes de sécurité (responsabilisation) et mettrons en place un travail sur la prise de risque.
A partir de 9 ans jusqu’à 12 ans, l’enfant peut recevoir un apprentissage technique précis et aller vers son approfondissement. C’est une période où il va être important d’aider à l’appropriation des techniques et à l’affirmation des préférences. Le travail de création aura également une place importante dans le cours ; la création étant étroitement liée à l’appropriation.
Avec les adolescents, on retrouve un travail important de socialisation et de conscience corporelle. En effet, les nombreux changements que peuvent subir un individu au moment de l’adolescence tant affectifs que physiques provoquent un renfermement relationnel et de nombreuses maladresses corporelles. Le travail créatif permettra une prise de confiance et une valorisation face aux autres.
Enfin, les cours de perfectionnement sont à destination des adolescents pratiquant le cirque depuis plusieurs années et ayant une réelle motivation d’apprentissage technique et artistique. Le but de ce cours est de permettre aux élèves de continuer à avancer sur leur propre technique et de mettre en place un travail de réelle recherche artistique afin de créer un spectacle qu’ils pourront jouer en dehors de l’école. Selon les années et les intervenant·es, ces représentations ont eu lieu lors de tournée, de festivals et à l’occasion des rencontres régionales des écoles de cirque.
Trois cours différents sont proposés pour les adultes : un cours pluridisciplinaire où l’on retrouve les mêmes disciplines enseignées aux enfants, un cours d’aériens (trapèze fixe, corde lisse, tissus, trapèze volant) et un cours d’acrobatie. On constate trois attentes avec ce public : se dépenser physiquement, se changer les idées et se dépasser.
Les stages
Stages loisirs en vacances scolaires
Sur les premières semaines de vacances scolaires ainsi que 3 semaines en été, nous mettons en place la même dynamique pédagogique que pour les cours annuels en plus condensée. Le stage est ainsi différencié en trois phases :
- La découverte pluridisciplinaire (lundi, mardi, mercredi),
- L’appropriation d’une discipline (jeudi), avec la création d’un enchaînement
- Une présentation (vendredi) sous forme de restitution ou d’atelier parents/enfants
Trois créneaux sont proposés :
- 2h le matin pour les 4-6 ans
- 3h l’après-midi pour les 7-12ans
- 2h en fin d’après-midi pour les 13ans et plus
Stages adultes
Les stages sont proposés pour des publics amateur·ices ou professionnel·les afin de découvrir une discipline ou d’approfondir avec des intervenant·es professionnel·les. Ils sont regroupés sur des week-ends où les participant·es peuvent également profiter du lieu et créer du lien autrement que par le temps du stage.
Ceux-ci favorisent la rencontre entre artistes, adhérent·es de l’association et l’équipe pédagogique. Ces stages prennent tout leur sens lorsque des compagnies en résidences à Turbul’ souhaitent également transmettre leurs savoirs. La transversalité des domaines proposés à Turbul’ n’en est que consolidée.
Les stages sont généralement organisés sur deux journées de 7 à 8 heures. Les participant·es peuvent bénéficier d’un hébergement et du lieu dans la limite des places disponibles.
Initiation aux Arts du cirque en milieu scolaire et peri-scolaire
Adressé aux enseignant·es, animateur·rices et professionnel·les du médico-social souhaitant emmener leurs élèves ou patients vers la découverte d’une discipline à la fois physique et artistique, permettant un travail de développement corporel, social et créatif.
Nous pouvons proposer différentes formes d’interventions en fonction de l’âge des enfants, du temps dont nous disposons avec eux et des objectifs pédagogiques fixés avec le personnel éducatif.
La volonté est de faire découvrir un cirque nouveau autour de la manipulation d’objet et du corps, loin du traditionnel.
Par cet art, on tend à développer divers aspects tels que la psychomotricité, la confiance en soi et en l’autre. Le cirque prône le dépassement de soi, sans contrainte ni compétition. C’est un endroit accessible à tous, la diversité des disciplines ne laisse personne de côté. Il convient à tout type de public. Toutes les tranches d’âges, en situation de handicap ou non, d’horizons socio-économiques divers.
Par ce sport, on augmente ses capacités physiques dans le respect du corps aussi bien dans la force que dans la souplesse. On prend soin des autres et l’on est attentif aux risques inhérents à cette pratique.
Par sa pédagogie enfin, nous souhaitons défendre les valeurs de l’éducation populaire, le vivre ensemble et l’économie sociale et solidaire au sein d’un territoire, peu importe son envergure.
Nous amenons ainsi un travail psychomoteur global et adapté à différents publics où les individus jouent avec les déséquilibres en explorant de nouvelles sensations.
Forme et contenu des ateliers
Nos interventions peuvent se faire sur différentes temporalités, à discuter au cas par cas.
Sur une journée
La contrainte temporelle nous amènera alors à effectuer avec vous un choix de découverte d’activité ou de thématique de travail. Des pauses seront nécessaires.
Sur quatre jours
Nous pouvons proposer une formule liant découverte des disciplines de cirque, jeux d’écoute, d’expression et de sensation. Selon les âges, il faudra adapter le nombre d’heures. Habituellement, nous conseillons 45 minutes pour des enfants en bas-âges jusqu’à 5 ans ; 1 heure de 6 à 8 ans ; 1h30 ou 2 heures au-delà.
Sur une semaine ou plus
Nous proposons l’approfondissement d’une ou plusieurs activités sus citées, avec éventuellement, installation d’un chapiteau et création d’un spectacle. Ces demandes peuvent prendre beaucoup de temps, il faut donc s’y prendre à l’avance !
Il est possible de demander une restitution sous forme de spectacle ou d’atelier spécifique (un parents-enfants par exemple). Toutefois, le spectacle nécessite un temps supplémentaire à la création de numéro, à ajouter aux ateliers de découverte.
Le choix de ces formules est fonction des disponibilités de la structure d’accueil, du type d’espace, de sa localisation, de son budget et des objectifs souhaités. Il nous parait essentiel qu’il s’effectue en discussion entre vous et le ou les intervenants circassiens. Des photos du lieu nous permettent d’imaginer l’espace disponible et donc d’adapter nos ateliers en fonction.
Les ateliers sont dispensés par des intervenant·es diplômés, des animateurs compétents et des artistes professionnels des arts du cirque.
Chacune de nos interventions sont adaptés aux besoins des groupes, en fonction notamment de l’âge des enfants
- Pour les 3/5 ans le cirque va être abordé de façon très ludique par le biais de jeux (découverte des règles et du cadre) ou d’histoires (sollicitation de l’imagination) afin d’amener l’enfant à réaliser des mouvements précis (début de la technique).
- Pour les 6/8 ans, il s’agira d’une découverte de techniques précises. Une alternance entre le travail ludique et le travail technique directif va être mise en place. C’est également une période où l’enfant va avoir besoin qu’on lui fasse sentir ses limites ayant peu conscience du danger. Nous solliciterons les enfants au niveau des consignes de sécurité (responsabilisation) et mettrons en place un travail sur la prise de risque.
- A partir de 9 ans jusqu’à 12 ans, l’enfant peut recevoir un apprentissage technique précis et peut aller vers son approfondissement. C’est une période où il va être important d’aider à l’appropriation des techniques et à l’affirmation des préférences. Le travail de création peut avoir une place plus importante dans le cours, la création étant étroitement liée à l’appropriation.
- Avec les adolescents, on retrouve un travail important de socialisation et de conscience corporelle. En effet, les nombreux changements que subit un individu au moment de l’adolescence, tant affectifs que physiques, peuvent provoquer un renfermement relationnel et de nombreuses maladresses corporelles. Le travail créatif permettra une prise de confiance et une valorisation face aux autres.
Les outils
- L’acrobatie : Roulades, sauts, contacts, portés, bascules, contrepoids… Discipline ancestrale de force et d’adresse, fondatrice des arts du cirque, qui consiste à exécuter des sauts, des équilibres et des figures de contorsion au sol. Il sera possible également de réaliser de l’acrobatie porté favorisant le travail en groupe et la relation de confiance entre les participants.
- Les équilibres sur objet : fil, boule, rolla-bolla, échelle libre, bidons… ressentir son corps et sa position dans l’espace, vecteur de concentration et de confiance dans son ressenti. Discipline consistant à contrôler, stabiliser ou maintenir immobiles le corps humain ou des objets en position spectaculaire ou originale en jouant avec les lois de la pesanteur.
- Les aériens : trapèzes, fixe et mini volant, tissus, corde, cerceaux… Renouveler les perceptions de soi, de la hauteur. Travailler l’orientation spatiale, trouver ses repères. Enfin, maîtriser sa peur.
Cet outil ne pourra être mis en place uniquement si l’espace le permet : espace extérieur avec installation d’un portique ou d’un chapiteau ou une salle disposant d’accroches normées.
- La jonglerie : balles, massues, foulards, anneaux, diabolos, plumes … Préciser et planifier le geste, latéralisation des manipulations. Permet de jouer tout en persévérant, d’acquérir des notions de rythme et de position dans l’espace.
- L’art clownesque : jeu, expression, personnage, mime, costumes… Oser présenter face à l’autre, nourrir et structurer son imaginaire, être un autre, être soi, maîtriser et lâcher ses émotions, être à l’écoute du public et des partenaires. Le cirque est avant tout une activité d’expression. Au travers des jeux d’acteurs, les participants sont amenés à trouver leur propre “clown”. Il peut être triste, joyeux, en colère face à une situation… Ces ressentis seront alors développés, déformés, pour enfin les mettre en lumière.