le cirque adapté
L’école de cirque développe des ateliers de cirque adapté. Ce champ d’activité se divise en deux catégories d’interventions :
- Les personnes présentant des problématiques sociales et comportementales qui viennent d’institutions
- Des personnes présentant des handicaps mentaux et/ou moteurs qui sont pris en charges par des institutions médico-sociales.
Ces deux types de cours sont dispensés par des animateurs cirques référents, le contenu et le suivi des séances se fait toujours en étroite relation avec les différents personnels encadrant : éducateurs, psychomotriciens, infirmiers.
Ateliers de cirque en partenariat avec des institutions spécialisées dans les problématiques comportementales et sociales
Exemples : Institut Thérapeutique Educatifs et Pédagogique (ITEP), Centre Educatif Fermé (CEF), Classe Relais encadrée par la Protection Judiciaire Jeunesse (PJJ).
L’initiation aux techniques de cirque est ici essentiellement un support ludique et sensationnel utilisé comme base d’un travail socio-éducatif instantané. En effet par l’immersion dans une activité encadrée hors du contexte de l’institution, activité générant un grand nombre de règles relationnelles induites et proposant des mises en situations corporelles inhabituelles, nous amenons les jeunes sur un terrain sensible, générateur d’émotions et ouvert à l’expression de sensations profondes : plaisir, peur, confiance en soi et en l’intervenant, relations aux autres jeunes. Nous pourrons aussi discuter autour des éventuels a priori sur cette pratique, sur les artistes de cirque, sur l’itinérance et sur nos choix de vie sociale et professionnelle car nos modes de vie sont souvent connotés négativement et perçus comme marginaux.
L’école de cirque étant un lieu de résidence d’artistes, il est probable que certains groupes croisent des séances d’entraînements et des répétitions techniques se déroulant au même moment et dans la même salle que leur atelier. Ces interactions entre circassiens et groupes venant d’institutions sont un levier fort de notre pédagogie, donnant une profondeur à l’activité et permettant des échanges entre personnes de milieux sociaux très divers.
Les réactions et les positionnements des jeunes sont autant de sujets de discussions pendant et après la séance. Ces temps d’échanges devraient permettre un travail de médiation de la part des éducateurs et des intervenants, véhiculant ainsi un certain nombre valeurs : respect, écoute, attention aux autres, conscience de soi. Ces valeurs sont des pivots d’une éducation à la citoyenneté et par là même des outils de socialisation.
D’autre part cet atelier de pratique de cirque est un outil complet pour faire une évaluation des facultés motrices, pour repérer d’éventuels troubles de psychomotricité et pour observer des orientations comportementales dans un univers de sollicitations nouvelles.
Ateliers de cirque en partenariat avec des institutions spécialisées dans les situations de handicap mental et/ou physique
Exemples: (CAMSP, CMP, CMPI, CAT, IME, IMP, SESSAD, UAJ, IMPRO…
Les ateliers cirque ont pour but, en plus d’un accompagnement à un développement psychomoteur, d’amener ces enfants et ces adultes à la (re)découverte de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure. Chercher et trouver son équilibre, défier la pesanteur, grimper, sauter, manipuler… autant d’actions qui permettent à chacun de reprendre confiance. On peut parler ici de La « circomotricité » : rencontre entre les arts du cirque et la psychomotricité.
Il est difficile de mettre en avant des objectifs précis. Chaque structure et chaque individu, de par son handicap a des demandes et des besoins bien spécifiques auxquels l’équipe éducative (éducateurs, intervenants) essaye de répondre au mieux. On s’intéresse au corps et à l’esprit dans ses aspects fonctionnels (support des ajustements moteurs), expressifs (supports des émotions et des désirs), et relationnels (support des échanges avec le monde).
Globalement l’univers des arts du cirque en tant que pratique physique favorise le développement psychomoteur, le tonus, la connaissance du schéma corporel, la précision du geste, la maîtrise des mouvements, l’équilibre, la coordination, la latéralisation, les réflexes, l’agilité et la détente.
Comprise dans sa dimension ludique, l’activité cirque est structurante, développant nombre de qualités psychologiques et sociales : communication et compréhension de l’autre, confiance en soi, maîtrise des appréhensions, évaluation et gestion des risques, concentration et persévérance, intégration au groupe, expressivité et créativité, valorisation de soi, sens de l’humour, respect de soi et des autres.
Les explorations de mouvements sont proposées sans aucune contrainte de performances aidant ainsi l’individu à s’accepter et à progresser librement.
Cette pratique invite, dans un espace sécurisant, à oser être soi même, authentique, sensible et créatif dans toutes ses dimensions.
Fonctionnement
Les ateliers sont structurés autour de groupes composés de 2 à 8 participant·es sont accompagné·es par un nombre variable d’éducateur·ices référent·es tout au long de l’année. Les séances hebdomadaires durent de 45 Min à 2 heures selon le public.
Evaluation
Les évaluations se font tout au long de l’année avec les accompagnateur·ices et permettent d’axer les séances suivantes en fonction des évolutions de chacun.
Une attention particulière est accordée en amont des ateliers avec une rencontre entre l’équipe soignant·es et l’initiateur·ice aux arts du cirque. Ce rendez-vous permet de présenter le groupe et de bien définir le cadre pour chacun·es
Un temps de bilan en fin d’année scolaire permet d’évaluer les besoins pour les prochaines séances.
Nous développons des bilans en interne, propres à notre domaine circassien. En corrélation avec ceux de l’équipe soignant·e, ils apportent un regard singulier, loin des institutions.
Les outils
L’acrobatie : Roulades, sauts, contacts, portés, bascules, contrepoids… Discipline ancestrale de force et d’adresse, fondatrice des arts du cirque, qui consiste à exécuter des sauts, des équilibres et des figures de contorsion au sol. Il sera possible également de réaliser de l’acrobatie porté favorisant le travail en groupe et la relation de confiance entre les participants.
- Les équilibres sur objet : fil, boule, rolla-bolla, échelle libre, bidons… ressentir son corps et sa position dans l’espace, vecteur de concentration et de confiance dans son ressenti. Discipline consistant à contrôler, stabiliser ou maintenir immobiles le corps humain ou des objets en position spectaculaire ou originale en jouant avec les lois de la pesanteur.
- Les aériens : trapèzes, fixe et mini volant, tissus, corde, cerceaux… Renouveler les perceptions de soi, de la hauteur. Travailler l’orientation spatiale, trouver ses repères. Enfin, maîtriser sa peur. Cet outil ne pourra être mis en place uniquement si l’espace le permet : espace extérieur avec installation d’un portique ou d’un chapiteau ou une salle disposant d’accroches normées.
- La jonglerie : balles, massues, foulards, anneaux, diabolos, plumes … Préciser et planifier le geste, latéralisation des manipulations. Permet de jouer tout en persévérant, d’acquérir des notions de rythme et de position dans l’espace.
- L’art clownesque : jeu, expression, personnage, mime, costumes… Oser présenter face à l’autre, nourrir et structurer son imaginaire, être un autre, être soi, maîtriser et lâcher ses émotions, être à l’écoute du public et des partenaires. Le cirque est avant tout une activité d’expression. Au travers des jeux d’acteurs, les participants sont amenés à trouver leur propre “clown”. Il peut être triste, joyeux, en colère face à une situation… Ces ressentis seront alors développés, déformés, pour enfin les mettre en lumière.
RECEO
Historique
Depuis 2017, le Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie regroupe un noyau d’écoles investies dans le champ du cirque à destination de personnes à besoins spécifiques. Dans une démarche artistique, ce réseau œuvre à développer et valoriser l’accès à la pratique des arts du cirque pour les personnes à besoins spécifiques, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne principalement sur le territoire de la région Occitanie, mais désormais aussi d’un point de vue national.
En octobre 2023, notre réseau compte officiellement 8 écoles, dont 7 sur le territoire de l’Occitanie, ce qui permet de couvrir une grande partie du territoire régional :
– Zepetra à Castelnau-le-Lez (Hérault)
– Turbul’ à Nîmes (Gard)
– Par Haz’Art à Balma (Haute-Garonne)
– Passing à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
– Ivre d’Équilibre à Saint-Juéry (Tarn)
– La Boîte à Malice à Mautauban (Tarn-et-Garonne)
– Les Cas du Cyrque à Cahors (Lot)
– L’AFCA – Association Française de Cirque Adapté à Aire sur l’Adour (Landes)
Que ces écoles existent depuis plus de 20 ans ou depuis quelques années, la même volonté de développement de la pratique des arts du cirque auprès de personnes en situation de handicap réside en chacune d’entre-elles.
La construction de ce réseau de s’est pas faite au hasard, elle est bien dû à un réel besoin de la part de structures médico-sociales afin d’avoir des ateliers spécifiques mais aussi auprès de parents d’élèves souvent en difficultés pour trouver un loisir qui convienne à leurs enfants.
En 2023, c’est presque une centaine d’ateliers spécifiques en région Occitanie et une dizaine d’élèves en inclusion par école en milieu ordinaire qui ont pu être menés. Une nette hausse, qui va de pair avec la demande.
Qu’est-ce que le cirque adapté ?
Selon l’Association Française de Cirque Adapté (AFCA) – école de cirque d’Aire sur l’Adour adhérente à RECEO – le cirque adapté est « un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participant·e·s (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap…). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe. »
Ainsi, le cirque adapté se définit par sa grande adaptabilité aux spécificités de chaque individu : les spécificités physiques et mentales sont prises en compte mais on appréhende aussi la pratique des arts du cirque d’une façon globale, à la fois thérapeutique et ludique, sans oublier l’approche artistique et technique.
La mise en place de telles actions demande néanmoins, outre la qualification spécifique de nos initiateur·rice·s cirque, un grand travail de préparation de l’activité, de coordination, un taux d’encadrement adapté, du matériel spécifique, etc. Le public d’activités de cirque adapté est alors accueilli dans sa différence, dans sa particularité tout en faisant partie intégrante d’un projet collectif.
Le terme extraordinaire permet de rassembler voire valoriser la diversité des démarches des acteurs du réseau en direction des personnes porteuses de handicap, mais aussi la très petite enfance, les publics en condition carcérale, les personnes âgées, etc. La volonté est de ne pas uniformiser mais de donner à voir cette diversité et de partager les outils, les méthodes, les moyens pour tendre toujours à un gain d’efficacité et de pertinence, aux bénéfices de ces publics « extraordinaires ».
Formations
Depuis sa formation en réseau fin 2022, RECEO dispense plusieurs formations qualifiantes ciblées sur le cirque adapté. Même s’il est certain que les premiers intéressés sont des Initiateur·ices aux arts du cirque, elles sont également ouvertes aux structures médico-sociales. De plus, la certification QUALIOPI permet d’ouvrir ces formations auprès d’un public qui n’aurait pas pour habitude d’utiliser le cirque.
Trois formations ont pu voir le jour :
Le cirque adapté de A à Z
Ce premier module permet à quiconque de démarrer un projet de cirque adapté. Du premier coup de fil au sein d’une structure, à l’élaboration d’un projet et son financement jusqu’au bilan final de l’action. Chaque étape étant cruciale, monter un tel projet peut donner le vertige ! Mais bien accompagné, cette montagne peut-être gravit en toute sécurité.
Ce module se présente sur 21 heures de formation en 3 jours. Les 30, 31 Aout et 1er septembre 2023, 12 personnes ont pu bénéficier de cette formation. Ce groupe était composé de directeur·ices de petites structures, d’une éducatrice spécialisée et de plusieurs animateur·rices de cirque, venant à 70% d’Occitanie.
L’expertise cirque au service d’un projet cirque adapté
Il est plus question de mise en place d’outils circassiens et de l’adaptation d’un atelier spécifique. La multiplicité des disciplines ainsi que des agrès de cirque est telle que tout réside dans la difficulté à les adapter à chaque individualité. Le cirque étant une discipline inclusive, nous nous devons de pouvoir la proposer au plus grand nombre.
L’inclusion dans un atelier de cirque
Comme son nom l’indique, nous étudierons les capacités d’inclusions en cours ordinaire des participants, les outils mis en place ainsi que les liens entre les aidants et les familles. Il sera aussi question de bilan, de méthodes d’évaluations propres à chaque enseignantes pour un meilleur suivi.