Les résidences artistiques

      Une des orientations fondamentales de l’école repose sur la présence d’artistes professionnel·les ou en devenir au sein de l’école de cirque. Cet accueil tente de répondre aux nombreuses formes de sollicitations des artistes :

  • Résidences de long terme pour un travail de recherche et de création.
  • Entraînements techniques hebdomadaires pour les compagnies locales.
  • Résidences ponctuelles pour des structures hors régions.

L’accès aux salles de travail est libre, les artistes s’engageant à participer à la vie du lieu : interventions dans les cours loisir, partage de savoirs avec les encadrants, régie générale de l’école, …

      Les interactions entre le public amateur et des professionnels lient l’activité loisirs à la sphère d’un métier et témoignent de la réalité culturelle et sociale de la profession. Cet échange génère une source de motivation réciproque, les élèves assistant à des prouesses techniques et à des présentations de travaux en cours d’une part, les artistes recevant des retours des élèves et des parents d’élèves d’autre part.

Les artistes partagent leurs savoirs faire et leurs méthodes d’apprentissages avec l’équipe pédagogique et avec les élèves, affinant et précisant l’approche de mouvements complexes et de techniques particulières. Ils nourrissent l’enseignement loisirs et les ateliers adaptés en soutenant une dynamique d’engagement et d’implication physique propre aux circassiens.

L’état d’esprit partagé amène progressivement chacun à réfléchir sur ses outils de transmission au public, sur les ressentis émotionnels lié au mouvement, qu’il soit vécu en cours de cirque ou perçu au spectacle.

La Fabrique des arts du cirque

            La fabrique est un projet pluri-partenarial avec le Collectif de la Bassecour, le département du Gard, la ville de Nîmes, la Verrerie d’Alès ainsi que la Grainerie à Toulouse. Ensemble, ils accompagnent des compagnies de cirque émergentes ainsi que des jeunes porteurs de projet dans le parcours de professionnalisation depuis 2018. Les thèmes abordés sont : les outils pour une intelligence collective, le travail au plateau et la structuration d’une compagnie (administratif et production).

Historiquement le Collectif la Basse Cour a été créé au sein de Turbul’ car de nombreux artistes s’y sont rencontrés lors de leurs entraînements quotidiens. Ce lien est encore aujourd’hui indéfectible.

          Grâce à un appel à inscription, un groupe composé de plusieurs compagnies et porteur·euses de projet émergent, ayant un spectacle en début de création.

Nous souhaitons insuffler une dynamique collective autour des parcours individuels. Il s’agit de créer un espace de mise en commun de nos connaissances ainsi que de nos problématiques. Nous échangerons nos expériences et questionnements autour des multiples activités liées au spectacle.

Nous apporterons des outils et des méthodes d’analyse et d’entraide pour faire avancer chacun des projets. Nous avons proposé aussi de redynamiser notre créativité par des jeux de plateau, approfondir la recherche en invitant les autres à se plonger dedans.

Enfin, nous abordons toutes les questions joyeuses de l’administration et de la production. Le contenu et le programme sont adaptés et modifiés avec les participant·es selon les besoins et envies des compagnies.

Nous retrouvons trois axes de soutien principaux :

  • Un soutien à des projets circassiens émergents et/ou immergés pendant trois semaines de laboratoire.
  • Un partenariat avec le CADC Balthazar pour 8 semaines de résidences à Turbul’ et 5 semaines au Domaine d’Ô sous chapiteau.
  • Des soutiens ponctuels sur demande et selon les besoins, à des porteurs de projets (résidence, soutien administratif, regard extérieur…).

          

 

La Pépinière PEP’S

          Depuis 20 ans, la formation professionnelle et les studios de création du CADC Balthazar ont permis de repérer, d’accompagner et de faire émerger de nombreux artistes.

 

Aujourd’hui, la Pépinière – PEPS, issue du studio de création, est portée par le CADC Balthazar en partenariat avec le domaine d’O à Montpellier, en lien étroit avec la Fabrique des Arts du Cirque et le Théâtre La Vista – La Chapelle à Montpellier, et soutenue par la DRAC Occitanie et la Métropole Montpellier Méditerranée.

          Cela fait quatre ans que ce partenariat avec la PEPS s’est mis en place. Il est fondé sur un échange de résidences : les équipes artistiques accompagnées par la PEPS ont des temps de résidence à l’école de cirque Turbul’ ; celles accompagnées par la Fabrique en ont sous les chapiteaux du CADC Balthazar. Outre la mise à disposition du lieu de résidence, chaque partenaire s’engage aussi à soutenir financièrement les artistes vers la professionnalisation, et donc contribuent à l’obtention du statut d’intermittent.